Le digital learning est-il aussi efficace que le présentiel ?

Lors de cet Interview, le consultant spécialisé en marketing digital à l’EM Lyon Business School, Franck Guillerot répond à nos questions dont celle-ci : L’elearning est-il efficace?

Franck Guillerot compare pour nous les méthodes de travail en présentiel et les méthodes de travail en distanciel, comme le digital learning.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de notre échange et sa retranscription.

Vidéo Interview : L’elearning est-il efficace ?

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaine Youtube pour ne manquer aucun épisode !

Retranscription :

Comment est structuré un digital learning ?

La structure pédagogique est un peu différente et extrêmement précise. Elle se répartit sur différentes typologies de modules qui permettent à quelqu’un de suivre ce cours sans l’intervention systématique d’un professeur pour obtenir au résultat les mêmes compétences et le même savoir.

Quelles sont les contraintes pour suivre un digital learning ?

Les contraintes sont minimes pour suivre une formation 100% en ligne. La vraie contrainte est plus technologique car il faut avoir une connexion internet, un ordinateur et télécharger si besoin les outils qui seront nécessaires pour suivre la formation.

En quoi le digital Learning se distingue-t-il d’un MOOC ?

Les MOOCS consistent à regarder des vidéos pour apprendre un certain nombre de concepts ou de savoir. Le digital learning n’est pas dans ce système. Car il est dans un système d’apprentissage où il y a de l’interactivité entre les élèves et la personne qui dispense le cours. Les élèves ne sont pas passifs devant un écran. Ils sont actifs dans l’apprentissage de leurs cours donc ils ne sont pas du tout seuls face à leur écran lors d’une formation en ligne. Nous sommes avec d’autres gens avec qui on collabore et d’autres apprenants. Ainsi, les élèves échangent régulièrement avec le professeur.

Comment crée-t-on des échanges et des interactions dans une formation à distance ?

L’interaction se fait essentiellement via des outils collaboratifs sur lesquels l’ensemble des gens qui suivent la formation et les professeurs se trouvent. Par exemple Microsoft Teams, Slack, Google Meet, Zoom etc… Ces outils collaboratifs permettent d’échanger de manière régulière et à n’importe quel moment. Les « live sessions » sont importants puisque ils sont une façon de se retrouver en direct. Et ils permettent aussi de faire intervenir des personnes extérieures et d’avoir un peu de direct.

Lorsque l’on rentre dans les échanges, les gens se voient, se parlent et l’échange est là. L’autre forme d’interactivité qui est forte sont les séances d’ateliers où les gens travaillent en équipe et donc ils sont obligés de se parler, de travailler ensemble et d’échanger. 

Le digital learning a-t-il sa place dans l’acquisition de connaissances ?

Au même titre que le marketing digital permet d’améliorer l’expérience des futurs clients ou des clients, la formation en ligne va permettre d’améliorer l’expérience des apprenants.

Le développement de compétences est-il aussi efficace qu’en présentiel ?

Il n’y a pas de différence dans l’acquisition de compétences, il y a juste une différence de modalité. On arrive au même endroit avec les mêmes compétences et à l’issue du diplôme ou de la certification on obtient exactement les mêmes choses.

Pour retrouvez plus d’épisodes autour du elearning, rendez-vous sur notre chaîne Youtube : SmartCanal Youtube

Laisser un commentaire