SmartAnswer#7 – Le machine Learning dans la formation

Le Machine Learning est le terme anglais pour l’apprentissage automatisé. C’est la création de programmes permettant aux plateformes de fonctionner « toutes seules ».

Derrière ce grand terme se cache principalement l’utilisation de l’intelligence artificielle. Et l’intelligence artificielle dans le Digital Learning qu’est-ce que c’est ?

C’est l’intégration de statistiques et d’un programme dans une formation pour anticiper les actions des apprenants. C’est ce qui permet de rendre une formation intuitive et facile à parcourir.

Le Machine Learning se développe de plus en plus, surtout dans le Digital Learning.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Le Machine Learning fait aujourd’hui entièrement partie de notre expérience utilisateur. On retrouve cet apprentissage automatisé dans nos recherches et nos créations numériques.

Par exemple : Lorsque vous effectuez une recherche sur un navigateur et que vous commencez à écrire deux ou trois mots, vous aurez une liste de propositions de recherches. Cela fait partie du Machine Learning, le moteur de recherches anticipe vos mots et vous propose ses solutions.

On le retrouve donc dans le Digital Learning pour faciliter l’apprentissage. Vos actions seront anticipées avec par exemple l’emplacement des boutons qui doivent être intuitifs. Puisque nous lisons de gauche à droite, vous aurez un bouton à droite pour passer d’une page à une autre.

Même si le terme paraît récent le Machine Learning est déjà intégré dans votre quotidien.

L’apprentissage automatisé est donc présent dans beaucoup de formations pour garantir de meilleurs résultats pour l’apprenant.

Quels sont les avantages du Machine Learning intégré dans une formation ?

Pour l’apprenant :

En anticipant les actions de l’apprenant, cela lui permet de parcourir plus facilement sa formation et de rester attentif à son apprentissage.

Il comprend plus rapidement comment cela fonctionne et en tire donc une meilleure expérience. Il peut se concentrer sur ce qu’il doit apprendre sans perdre de temps à la prise en main du module et sans crainte de se perdre dans les informations données.

Pour les formateurs :

Le Machine Learning permet également de s’adapter à tous. L’intégration de l’intelligence artificielle dans une formation est un gain de temps pour l’apprenant et pour les formateurs.

Une formation sera plus facile a créée puisqu’elle aura programme dédié pour anticiper les actions de l’apprenant. Ce programme proposera automatiquement au formateur une mise en page, des jeux ou des emplacements de boutons pour assurer une bonne utilisation à l’apprenant.

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Laisser un commentaire