SmartAnswer #8 – Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?

Pour former au mieux les apprenants, différents styles de pédagogie existent. Ces dernières années vous avez sûrement entendu parler de la Pédagogie inversée.

La pédagogie inversée, qu’est-ce que c’est ?

Le système d’apprentissage « classique » transmet des connaissances théoriques aux apprenants lorsqu’ils sont en présentiel et propose des exercices d’approfondissement à faire en dehors de leur temps de formation.

La pédagogie inversée propose une nouvelle approche en intégrant les cas pratiques dans le temps passé en présentiel, en favorisant les travaux de groupes.

Arrivée en France principalement dans les années 2010, la pédagogie inversée a vite su se faire une place dans l’enseignement. Elle a ensuite pu faire son chemin dans la formation.

Mettre en place une pédagogie inversée

Avec la pédagogie inversée, les apprenants reçoivent dans un premier temps une partie « théorique », contenant des textes ou encore des vidéos explicatives que l’apprenant consulte seul.

La seconde partie se déroule en groupe et en présence du formateur. Elle est dédiée à la mise en pratique de ces connaissances.

Si l’organisation d’une formation en pédagogie inversée peut paraître complexe, le Digital Learning va venir faciliter ce fonctionnement en proposant des sessions adaptées pour le formateur et ses apprenants.

Les avantages de cette méthode :

  • Pour l’apprenant

En proposant à l’apprenant de se former chez soi sur la partie théorique, cela lui permet de s’organiser plus facilement. Avec le Digital Learning il peut choisir lui-même à quel moment il travaillera. Mais également dans quelle condition. Cela renforce son autonomie et le confort de son apprentissage.

  • Pour le formateur

La pédagogie inversée permet au formateur d’assurer un suivi sur l’évolution des apprenants. En consultant les résultats des sessions en Digital Learning, il peut adapter son discours et ses exercices pratiques.

  • La mise en pratique

Pour appliquer ce qu’il aura appris, l’apprenant va pouvoir faire des cas pratiques en étant encadré, le plus souvent en équipe. Il sera libre de poser les questions qu’il souhaite et son évolution sera visible instantanément.

Bilan

La pédagogie inversée est un facteur de motivation pour les apprenants qui seront placés le plus plus souvent en situation concrète.

Vous pouvez aisément adapter cette méthode à vos besoins. Et si certains domaines de vos activités ne sont pas simples à transformer, vous pouvez toujours choisir de l’intégrer à quelques parties de votre formation. Ou encore de l’utiliser seulement sur certaines compétences.

Par exemple : Une formation sur le droit du travail peut ne pas être évidente à mettre en pratique. Vous pouvez décider d’instaurer une fois par semaine une séance en mise en situation réelle et garder votre fonctionnement initial le reste du temps.

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que le Machine Learning ?

Laisser un commentaire