Safer Internet Day – 8 février 2022

Le « Safer Internet Day » est un évènement organisé par la Commission Européenne chaque année au mois de février. Cette année, il a lieu le 8 février. 

 « Together for a better internet ».  

Le but du Safer Internet Day est de sensibiliser tous les citoyens aux dangers d’internet.

La fraude internet est un fléau qui touche tous les internautes et toutes les entreprises. Qu’il s’agisse de données personnelles ou professionnelles, personne n’est à l’abris. 

A l’heure du télétravail, du cloud et du big data, de plus en plus de données sensibles sont enregistrées en ligne ou sur divers appareils électroniques.
Et cela attire la convoitise de nombreuses personnes qui rivalisent d’imagination pour escroquer ou voler les utilisateurs. 

Un Internet plus sûr pour tous

Alors que le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre vie, cette initiative vise à promouvoir un Internet plus sûr en encourageant les comportements responsables et en diffusant des bonnes pratiques.
Toutes les générations sont confrontées à ces cyber-fraudes, que cela soit les plus jeunes lorsqu’ils jouent en ligne ou utilisent les réseaux sociaux, les actifs au sein de leur entreprise ou les retraités lorsqu’ils consultent leurs boîtes mails. 

Cyber-harcèlement 

Le cyber-harcèlement fait également partie des agissements contre lesquels le Safer Internet Day lutte.  Les confinements ont entrainé une hausse du temps passé devant les écrans et de toutes les dérives associées. 

Une étude réalisée en Europe démontre que 38,7% des personnes âgées de 18 à 65 ans se disent déjà avoir été victime au moins une fois d’une attaque. Les gens utilisent l’anonymat d’Internet pour menacer, intimider, embarrasser, cibler d’autres êtres humains,  et leur nuire de manière proactive. La situation est d’ailleurs plus alarmante chez les jeunes. L’étude montre que 21% d’entre eux ont subi du cyberharcèlement durant l’année 2021.

La cyber-fraude en entreprise

En effet, face à la situation de crise économique et sanitaire inédite, les fraudes envers les entreprises sont d’autant plus actuelles. Plus de 7 entreprises sur 10 ont subi au moins une tentative de fraude cette année. Entre phishing et rançongiciels, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et vise les données que contiennent les ordinateurs. Il est très fréquent que les criminels attaquent la même entreprise plusieurs fois, cela allant jusqu’à une dizaine de tentatives par an.

Les bons gestes à avoir

Pour limiter les risques de cyber- piraterie, protégez vos systèmes informatiques avec des anti-virus. Vous pouvez aussi utiliser des pare-feu et des procédures comptables. 

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de sensibiliser les employés en les formant pour qu’ils sachent comment éviter ou réagir à une menace. 

SmartCanal a réalisé sur ce thème plusieurs formations sur-mesure. Adaptées au besoin de chacun, ces formations sont une modeste pierre pour le rempart à bâtir contre la cybercriminalité. 

Laisser un commentaire