SmartAnswer #10 – Qu’est-ce que le Micro Learning ?

Le Micro Learning : Une réponse à l’évolution professionnelle

Notre société évolue chaque jour et notre monde professionnel également. Pour pallier les contraintes de temps que demandent l’organisation, l’animation et la participation aux formations, un nouveau modèle est donc apparu : Le micro learning.
Aussi appelé micro-apprentissage (ou Learning Nuggets en anglais), le Micro-Learning est une méthode d’apprentissage à distance composée de modules courts et ciblés sur une notion précise.

Le micro learning en entreprise veut répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs dans leur milieu professionnel : des formations rapides qui correspondent à leur besoin immédiat.

Comment fonctionne le Micro-Learning ?

Le Micro-Learning consiste à construire des formations à distance pour proposer des sessions courtes. La durée moyenne d’une session est de 3 à 5 minutes.

La formation est découpée en séquences plus concises pour se concentrer sur un objectif à la fois.

Par exemple : La formation exhaustive sur le fonctionnement d’un nouveau produit pourra être traitée en plusieurs petites formations centrées sur chaque nouvelle fonctionnalité.
 
On préfèrera échelonner la formation sur plusieurs jours/semaines que la concentrer sur une seule journée. Les sessions de formation seront donc mieux réparties dans le temps.

Le mot d’ordre : Apprendre vite, bien et souvent.

Graphiquement, ces sessions sont similaires à celles que l’on retrouve habituellement dans le Digital Learning. Pour le collaborateur la seule grande différence sera au niveau du temps passé en formation.

L’avantage d’un découpage fin est également la possibilité de choisir et proposer des parcours de formation en fonction du niveau et des besoins de chaque apprenant. Certains vont alors plus loin, adeptes de « l’adaptive Learning », grâce à l’intelligence artificielle, mais c’est encore un autre vaste sujet !

Quels en sont les avantages ?

  • Aller à l’essentiel.

Des sessions de 3 à 5 minutes, cela peut paraître court pour enrichir ses connaissances, mais cela permet de synthétiser l’information sur les points les plus importants.

En allant à l’essentiel par ce type de format court, on favorise la compréhension et la concentration du collaborateur sur le sujet.  Dans ces conditions, l’apprenant n’hésitera plus à revenir dessus plusieurs fois, ce qui renforcera l’efficacité !

  • Un emploi du temps flexible

Outre son efficacité, l’un des autres avantages du Micro-Learning, est qu’il s’intègre facilement dans un emploi du temps. Il permet d’étaler l’apprentissage dans le temps.

Par exemple : le collaborateur peut se libérer plus facilement pour 5 min plusieurs fois dans la journée ou la semaine. Plutôt que pour bloquer une session de 1h30.

  • Responsabiliser les collaborateurs

En optant pour le Micro-Learning, vous donnez la possibilité aux collaborateurs de gérer eux-mêmes leur temps de formation. Ils peuvent choisir le bon moment, celui qui sera favorable à un bon apprentissage. C’est un gage de confiance entre l’entreprise et les collaborateurs, ils sont responsabilisés et leur motivation en est renforcée.

En conclusion :

En définitive, le Micro-learning se présente sous des sessions de formation courtes pour un apprentissage plus régulier. De cette façon les collaborateurs sont en évolution perpétuelle.

À bientôt pour un prochain SmartAnswer qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la formation digitale.

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Laisser un commentaire