SmartAnswer#11 – Qu’est-ce que la Méthode Agile ?

Depuis toujours, les méthodes de travail évoluent pour assurer le meilleur fonctionnement possible des entreprises. Depuis les années 90, une méthode fait de plus en plus parler d’elle :  la méthode agile.

Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ?

La Méthode Agile, qu’est-ce que c’est ?

La méthode agile est un processus de fonctionnement qui place le client au cœur du projet, il fait quasiment partie de l’équipe projet.
Les projets sont également divisés en sous-projets et en objectifs courts, qui nécessiteront tous une validation client. Cela permet d’avancer rapidement et être plus souple en cas d’imprévus.

La Méthode Agile repose sur 4 valeurs fondamentales :

L’équipe : on replace les échanges et la communication directe au centre du processus. En éliminant des intermédiaires pour garantir une bonne information et une meilleure cohésion.

La collaboration : l’équipe projet travaille main dans la main avec le client. La méthode agile veut permettre une collaboration sans failles pour atteindre avec certitude les objectifs fixés.

L’application : autrement dit favoriser le concret à la théorie. En essayant de réduire au maximum toutes les étapes théoriques pour passer directement à la réalisation et ne pas se perdre dans les informations reçues.

L’acceptation du changement dans notre vie professionnelle comme personnelle, il arrive toujours des événements imprévus qui viennent bousculer nos plans. L’idée est donc de les accepter et d’être prêts à régir rapidement.

Comment cela fonctionne concrètement ?

L’idée est d’arrêter de programmer toutes les étapes d’un processus en amont de leurs réalisations.

Puisque dans tout projet il arrive souvent des impondérables, en ayant anticipé trop longtemps en avance, votre planning risque d’être bousculé. Vous aurez alors des difficultés à rebondir sur ces impondérables, ce qui pourrait vous coûter du temps et de l’argent.

Le principe de la méthode agile est de fixer des objectifs à plus court terme et d’analyser le résultat de chaque étape avant de programmer la prochaine.
De cette façon, l’équipe projet garde un temps d’avance sur la finalité du projet et reste flexible pour répondre à n’importe quelle situation.

Par exemple : Vous êtes Community manager et vous prévoyez vos posts 1 mois à l’avance. Durant ce mois, beaucoup de choses peuvent arriver : des événements extérieurs à votre entreprise comme la crise sanitaire que nous traversons ou un problème interne qui pourrait changer votre discours.

En favorisant la réalisation de posts à plus court terme, ou en libérant du temps dans votre planning pour intégrer des événements non désirés, vous aurez la main sur la communication de votre entreprise et vous pourrez, rapidement, rebondir sur ces événements.

En conclusion :

Pour intégrer la méthode agile, misez sur l’adaptation de vos actions et le travail d’équipe. Vous aurez pour résultat : moins de stress et une équipe en totale cohésion !

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que le Micro-Learning ?

Laisser un commentaire