SmartAnswer#12 – Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

D’abord réservé à un public de « gamers » ou d’initiés, la réalité virtuelle s’est démocratisée et tend à occuper une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes.
Musées, agences immobilières, concerts, films… aujourd’hui de nombreux secteurs ont recours à la réalité virtuelle.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une simulation informatique qui a pour but d’immerger les participants dans un monde virtuel. Ce monde peut être créé de toutes pièces ou issu d’un lieu existant.

Donner l’illusion d’un univers via la réalité virtuelle se fait déjà au cinéma, dans les jeux vidéo, et de nombreux autres domaines.
Les lunettes 3D et les casques sont des accessoires qui vont permettre aux programmes de simuler la présence physique de l’utilisateur dans un univers parallèle.
L’expérience dans un décor en 360° est alors visuelle et auditive.

Dans certains cas plus révolutionnaires encore, le toucher et l’odorat peuvent également être conviés.

Les casques de réalité virtuelle se sont banalisés dans un grand nombre de domaines. Mais où en sont-ils dans le monde de l’apprentissage numérique et donc du digital learning ?

Les avantages de la réalité virtuelle dans le e-learning :

Mise en situation

Alors que les formations professionnelles digitales ont pour mission d’être les plus précises et les plus instructives possibles, la réalité virtuelle semble avoir une carte à jouer dans ce secteur.
En effet, l’immersion que cette révolution technologique peut offrir aux formations est exceptionnelle.

Par exemple, si une entreprise nécessite un module de formation professionnelle couvrant les risques et les bons gestes à avoir en cas d’incendie, alors un digital learning en réalité virtuelle pourrait parfaitement représenter ce contexte et ainsi le participant sera réellement (ou plutôt virtuellement) mis en situation.

Cette méthode permet de reproduire les conditions réelles de situations dangereuses ou de manipulations délicates sans faire courir le moindre risque aux apprenants.

Apprentissage

Le but premier d’un digital Learning est de former, le mieux possible, les apprenants à des compétences ou des savoirs. La réalité virtuelle qui offre la possibilité d’être immergé dans la formation permet alors une concentration, une appréciation et un enseignement optimal. La situation reproduite est très proche de la situation réelle visée et les informations transmises sont parfaitement conditionnées.
Une formation avec cet outil serait alors capable de reproduire des contextes identiques aux lieux de travail des apprenants. Comme sur des chantiers, des magasins, des dépôts, des bureaux etc…

La réalité virtuelle apparaît donc comme l’atout idéal pour apprendre le maniement de certains outils.
Former des apprenants à des tâches dangereuses est toujours un challenge complexe dans les formations traditionnelles.
Mais avec l’aide de la réalité virtuelle, la formation pourrait devenir aussi efficace qu’en conditions réelles.

En conclusion, c’est un très bon outil pour accompagner un apprenant dans le développement de ses compétences. Grâce à l’immersion qu’offre cette expérience, il est plus facile d’apprendre et de comprendre les objectifs que l’on doit atteindre.

Cette technologie a tout de même certaines exigences matérielles et fonctionnelles qui peuvent rendre la mise en place assez complexe. L’évolution technologique devrait faciliter ce processus au fil du temps pour laisser plus de place à cette expérience unique d’apprentissage.

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que la Méthode Agile ?

Laisser un commentaire