L’Elearning sur Youtube

YouTube est un média social sur lequel les utilisateurs peuvent regarder, partager, commenter et évaluer des vidéos.
N’importe qui peut publier une vidéo sur cette plateforme. On y trouve de la musique, des documentaires, du divertissement, mais aussi des podcasts vidéo et de nombreuses vidéos pédagogiques permettant de découvrir ou approfondir un sujet.
YouTube ne serait-il pas alors la première plateforme d’e-learning communautaire ?

Des vidéos disponibles en permanence :

L’avantage indéniable de l’elearning sur YouTube est que tout le monde peut y avoir accès gratuitement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion internet. Ces formations sont ATAWAD, c’est-à-dire Anytime, Anywhere et Any device.

L’apprenant au cœur de la formation peut chercher la vidéo qui correspond à son besoin ou son envie lorsqu’il le souhaite.

Les podcasts vidéo éducatifs permettent d’enrichir l’expérience de l’apprentissage, car la vidéo est attractive pour des apprenants aux compétences diverses.
Ils rendent également l’apprentissage plus accessible et permettent aux apprenants de mieux absorber les informations. Le tout, en facilitant la mémorisation des connaissances.

Les vidéos d’elearning sur YouTube portent sur des sujets variés, mais ont une mission commune : le partage de connaissances.

Les différents types de podcasts vidéo d’apprentissage :

  • Les vidéos d’expert qui vont intervenir sur des sujets pour instruire des professionnels.
  • Les tutoriels qui guident les apprenants à réaliser quelque chose : bricolage, cuisine, mode opératoire dans le monde professionnel notamment industriel, …
  • Les vidéos qui utilisent un ton humoristique ou qui vulgarisent des domaines à destination du grand public.

L’elearning sur YouTube, une plateforme incontournable

En 2018, YouTube était la plateforme d’apprentissage la plus utilisée par la génération Y.
Ce même sondage a évalué que les américains visionnaient plus des vidéos YouTube pour l’acquisition de compétences qu’ils ne lisaient de livres.

En 2020, 2 milliards de personnes allaient sur YouTube chaque mois et 37% du trafic mondial sur mobile se faisait sur YouTube, devant Facebook et Snapchat.

YouTube est un des sites les plus consultés au monde et il faudrait approximativement 82 ans pour visionner le nombre de vidéos publiées sur YouTube en une heure.

SmartCanal a aussi sa chaine YouTube !  https://www.youtube.com/user/SMARTCANAL

Abonnez-vous pour rester au courant de nos actus, nos projets et en apprendre plus sur le Digital Learning.

Laisser un commentaire