Nos youtubeurs « Vulgarisateurs » préférés

Depuis quelques années, entre le divertissement, le gaming et les podcasts vidéo, une nouvelle catégorie de Youtubeurs elearning se développe et rencontre un public de plus en plus large : les créateurs de contenus qui donnent envie d’apprendre.

Histoire, musique, sciences, cinéma…, tous les thèmes ou presque sont traités par ces vidéastes qui sont le plus souvent spécialisés dans un domaine.

Véritables vulgarisateurs, ils créent des vidéos apparaissant comme une évolution naturelle des séries et des émissions pédagogiques qui ont pu bercer notre enfance comme « Il était une fois la vie », « C’est pas sorcier » ou même « le bus magique ».

En tant que spécialistes de la formation, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de saluer leur travail et leur combat pour une culture accessible au plus grand nombre ! Ce sont pour nos concepteurs pédagogiques inévitablement de très belles sources d’inspiration !

Voici donc une liste non exhaustive de nos vulgarisateurs préférés et pour chacun, la mise en évidence des ressorts qu’ils utilisent pour retenir l’attention de leurs auditeurs. N’hésitez pas à vous abonner à leur chaine !

Un des ressorts les plus utilisés est l’humour. Cela permet d’alléger le discours et d’aller à l’essentiel en marquant les esprits. L’apprenant passera de plus un bon moment et va retenir que cette expérience est enrichissante et appréciable.

Ces vidéos sont pour la plupart un mélange entre le visuel sur les youtubeurs elearning et des images ou des vidéos annexes insérées pour appuyer le discours.

Nota Bene

https://www.youtube.com/c/notabenemovies

Histoire d’Europe et du monde, de l’antiquité à nos jours, Histoire militaire, scientifique, sociale, politique, économique…  Dans ses vidéos, Nota Bene nous fait découvrir de nombreux sujets en utilisant la narration avec des mots simples et des rapports à l’actualité. Avec la tonalité de sa voix il transporte le public dans l’histoire de l’Histoire !

DirtyBiologie

https://www.youtube.com/user/dirtybiology

Dirtybiologie, ce sont des vidéos de science et de biologies sur des sujets intrigants, insolites, ou simplement amusants. Cela, toujours sous un angle décalé et humoristique. Il va simplifier des expériences ou des faits scientifiques pour le grand public et engage une relation de proximité avec ses abonnés.

PoissonFecond

https://www.youtube.com/user/PoissonFecond

Et si Einstein n’avait pas existé ?  Être exposé à des radiations, ça fait quoi ? Un AK47, ça marche comment ?
Sur sa chaine PoissonFécond, Chris se pose toutes sortes de questions auxquelles il essaie de répondre dans divers formats de vidéos culturelles et décalées. En plus de l’humour qu’il utilise pour se rapprocher de son public, il fait également intervenir une voix off féminine qui va interagir avec lui pour dynamiser le discours.

Jamy – Epicurieux

https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg

Le goût du savoir, ça se partage 😃
Avec sa chaine YouTube, l’ ex-animateur star de “C’est pas sorcier !” étend son action pédagogique sur la Toile.
Jamy parle de science, d’histoire, de géographie, d’environnement, et fait découvrir des lieux ou les coulisses de la vie quotidienne : de l’origine des mots à celles des coutumes ou des aliments.

Le ton qu’il utilise est très important puisque cela donne de la crédibilité à son discours, on se sent guidé par un expert. Il va, à l’instar de l’émission « C’est pas sorcier », intégrer des expériences dans ses vidéos.

Dr.Nozman

https://www.youtube.com/c/DrNozman/featured

Il est le « doc » préféré des 16-25 ans. Premier Youtubeur scientifique francophone avec près de 4 millions d’abonnés, Docteur Nozman vulgarise, décortique la science et fait naître des vocations. Il utilise l’expérience comme ressort majeur de ses vidéos. Il démontre des faits ou des phénomènes par des expériences uniques qui ne manqueront pas d’intéresser son public.

Le Fossoyeur de Films 

https://www.youtube.com/user/deadwattsofficiel/featured

Bienvenue sur cette chaine où l’on explore les mystères du cinéma.  Plan, montage, scénario, jeux d’acteurs…, sur sa chaine le Fossoyeur de films vulgarise le septième art et nous livre les coulisses des films cultes.

Il va utiliser différents formats de vidéos avec des jeux, des podcasts vidéo ou encore des challenges. Il intègre des références connues de la jeune génération et fait intervenir d’autres youtubeurs, de manière régulière pour dynamiser et retenir l’attention de son public.

Pv Nova 

https://www.youtube.com/user/pvnova/featured

Sur sa chaine YouTube, PV Nova parvient à parler musique d’une façon exigeante, mais jamais rébarbative aux néophytes. Ces vidéos permettent d’avoir un regard plus acéré sur les principaux styles musicaux, de mieux comprendre leurs histoires, leurs structures, etc. Il va aussi utiliser plusieurs formats de vidéos et s’accompagner d’autres personnes. C’est une chaîne de partage et d’expérience.

Et vous, que pensez-vous de YouTube comme média de vulgarisation ?
Donnez-nous votre avis en commentaire et n’hésitez pas à nous faire découvrir de nouveaux Youtubeurs elearning.

Et nous aussi on a une chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCvc48iLnp-7sYZAOcQj7_TA

Abonnez-vous pour suivre notre actu et tout savoir sur le Digital Learning !

Laisser un commentaire