SmartAnswer#13 – Qu’est-ce que l’Immersive Learning?

L’immersive Learning est une expérience immersive pour plonger l’apprenant dans son environnement de travail de façon virtuelle. L’objectif est de lui offrir une expérience aussi proche que possible de son lieu de travail et des situations auxquelles il pourrait y faire face.

Avec l’immersive learning, l’apprenant peut développer ses compétences dans une expérience unique et ludique.

Comment fonctionne l’Immersive Learning ?

L’immersive Learning se repose principalement sur 2 techologies :

  • La réalité virtuelle :

Grâce à un casque ou des lunettes, l’apprenant est plongé dans un univers virtuel en 3D qui va copier son environnement de travail. Il va pouvoir y résoudre des situations qu’il pourrait rencontrer dans son quotidien professionnel.

Avec la réalité virtuelle, il pourra développer ses compétences librement puisque par ce biais, il n’encourt aucun danger réel.

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle vous pouvez découvrir notre SmartAnswer : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

  • La réalité augmentée :

Cette technologie fonctionne aussi grâce à des lunettes ou un simple écran et intègre des éléments virtuels dans un univers réel. 

L’objectif est de se rapprocher au maximum de la réalité en prenant des éléments visuels existants et de pouvoir interagir avec grâce à des éléments virtuels en 2D ou en 3D.

Par exemple, pour former des collaborateurs dans la grande distribution, l’apprenant verra sur son écran une vidéo de son lieu de travail réel avec la possibilité d’interagir avec les produits ou des clients fictifs.

Quels sont les avantages de cette pédagogie ?

Avec ces deux technologies, l’apprenant sera en immersion totale pour optimiser son apprentissage.

Apprentissage interactif

En combinant le visuel avec des accessoires comme des gants ou des manettes, l’apprenant peu interagir avec les éléments présents dans l’immersion virtuelle. Il pourra par exemple prendre un produit « entre ses mains » ou encore se balader sur son lieu de travail très simplement.

Cette interactivé va optimiser l’expérience pour que le collaborateur puisse s’entraîner librement sans avoir besoin de mobiliser beaucoup de matériel ou de bloquer des locaux.

Expérience innovante

L’immersive Learning est un apprentissage ludique et innovant. Cela permet à l’apprenant de sentir une évolution dans ses habitudes de travail. Cela diversifie également le contenu de ses formations. Il va acquérir des compétences nouvelles que ce soit dans son domaine ou dans l’appréhension d’outils technologiques.

L’immersive Learning est une expérience qui permet à l’apprenant de se former à des situations réelles dans un module innovant. Il est projeté dans son environnement de travail et peut donc se concentrer pleinement sur son apprentissage.

À bientôt pour un prochain SmartAnswer qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la formation digitale.

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

Laisser un commentaire