Où retrouver des podcasts apprenants ?

Les podcasts apprenants se développent de plus en plus dans la formation. Et à juste titre ! Ce format est populaire et permet aux apprenants de se former via un support immersif. C’est aussi un atout puisque les modules sont disponibles partout et tout le temps.

Quelques chiffres 

Si les podcasts ont un tel succès dans la formation, c’est parce qu’ils s’imprègnent petit à petit dans le quotidien de tous les Français.

En cette moitié 2022, c’est environ 200 millions de podcasts qui sont écoutés tous les mois (source Mediametrie).

On sait que 43% des auditeurs les écoutent pour s’informer et 10% pour se former (source Rapport Yougov).

C’est un format qui incite la volonté de s’instruire. Il était donc inévitable pour les acteurs du digital learning de faire leurs premiers pas dedans.

Les plateformes pour les podcasts apprenants

Logo formaradio

Formaradio : La plateforme dédiée à la formation

Tout est dans le nom ! Formaradio est la voix des professionnels de formation.

Cette radio interroge des experts pour échanger et partager l’évolution et les rouages du monde de la formation.

Le petit plus : tous ces podcasts sont accessibles gratuitement !

Youtube : L’incontournable

En effet, si l’on est déjà familiers avec les youtubeurs qui proposent du contenu éducatif en vidéo, les podcasteurs sont également présents pour vous partager leur savoir.

Avec une large variété de contenu et une expérience déjà acquise sur la plateforme, c’est un média bien complet pour se former.

Google Podcast :

Présent sur déjà de nombreux domaine, Google s’est lancé en tant que plateforme de diffusion de podcasts.

Vous pouvez retrouver les podcasts sur la plateforme, l’application mais également dans les résultats de vos recherches.

On y retrouve des podcasts sur tous les sujets et donc bien évidemment dans le digital learning vous pouvez d’ailleurs écouter le nôtre : Gamifier pour mieux former.

Soundcloud :

Une plateforme audio bien connue pour écouter de la musique et qui a compris bien vite qu’il ne fallait pas passer à côté des podcasts.

On retrouve alors un large catalogue avec des contenus variés.

Sur Soundcloud, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez également y retrouver notre podcast : Gamifier pour mieux former.

Deezer x Ausha : le savoir-faire français

C’est la petite note éco-responsable !

Ausha est une plateforme qui héberge et propulse les podcasts pour les envoyer sur différentes plateformes de diffusion.

Le système de recherche de nouveaux podcasts par les plateformes de diffusion est aujourd’hui très polluant. C’est pourquoi les deux plateformes françaises ont réfléchi au moyen de réduire cette empreinte.

Pari réussi ! Au lieu de vérifier constamment si des mises à jour sont présentes, Ausha se charge de transmettre les données aux plateformes comme Deezer uniquement lorsqu’un nouveau podcast est publié.

De cette façon, l’empreinte carbone est réduite pour une démarche éco-responsable.  

Vous pouvez alors écouter vous formez via des podcasts en ayant un petit geste pour la planète ! Attention cependant, cette plateforme nécessite un abonnement payant.

Laisser un commentaire