Les différents types de podcasts

Vous l’avez surement déjà noté, mais le podcast est l’une des tendances phares du moment dans le monde du Digital Learning.  Avec les différents types de podcasts, chacun y trouve son compte. Mais pourquoi un tel engouement ?

D’un point de vue production, le format podcast est moins contraignant, plus flexible et rapide à produire qu’un e-learning, un cours en présentiel ou une vidéo.

D’un point de vue apprenant, il peut s’écouter n’importe où et n’importe quand, que l’on soit entre deux réunions ou même en train de travailler. Il suffit juste de disposer d’une paire d’écouteur et le tour est joué.

Voici les principaux types de podcast :

  • Solo

Un format simple à réaliser puisqu’il ne nécessite qu’une seule personne derrière le micro. Ce format est privilégié pour des podcasts assez courts (15-20min) et pour transmettre des messages précis.

  • Interview

C’est un format assez populaire puisqu’il existe déjà sous format vidéo ou écrit, en interrogeant un expert dans un domaine en particulier, vous allierez dynamisme et crédibilité.

  • Table Ronde 

Pour comprendre ce format, il faut imaginer une équipe. À l’instar du célèbre Arthur et de ses chevaliers, une table ronde en podcast est animée par plusieurs personnes. On retrouve cette structure principale dans des émissions de radio où un groupe va débattre, discuter, raconter des anecdotes sur un sujet particulier.

En utilisant ce format en formation, vous vous donnez la possibilité d’utiliser un ton assez léger. Mais aussi de captiver l’attention de l’apprenant.

  • Documentaire

Pour transmettre une passion, une étude ou encore l’histoire d’une entreprise, le format documentaire peut être idéal. Il peut être animé par une ou plusieurs personnes. Il se différencie des autres formats par l’introduction d’autres audio comme des archives ou des morceaux d’interview. Comme pour le format interview on va miser sur la crédibilité et la volonté de transmettre un savoir.

  • Narration

La narration, c’est l’art de raconter une histoire. En utilisant la narration pour animer votre podcast, vous allez plonger votre apprenant dans un univers pour lui transmettre le message voulu. C’est une expérience immersive qui fonctionne très bien et qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux podcasts.

  • Hybride

Le podcast hybride est le format le plus libre et le plus souple pour faire passer vos messages. De cette façon, vous pouvez commencer par l’introduction d’un sujet, puis utiliser la narration ou l’humour et faire intervenir une autre personne plus tard dans l’audio.

Ce qu’il faut prendre en compte :

Pour choisir le bon format parmi les différents types de podcasts, il faut d’abord s’assurer de sa cohérence. Il doit correspondre à vos besoins et ceux de vos apprenants.

Si vous souhaitez apporter de l’originalité et que cette expérience soit plus ludique pour vos apprenants, vous pouvez alors mettre en place une table ronde ou un format hybride.

Pour apporter un cadre et de la crédibilité, les formats interviews ou documentaires peuvent être plus appropriés.

Enfin, si l’immersion est votre objectif premier, que l’apprenant puisse « plonger » dans sa formation, on se dirigera vers la narration.

Et avant d’en réaliser vous souhaitez en écouter, vous pouvez découvrir les nôtres : SmartCanal_Podcasts

Laisser un commentaire