SmartAnswer#14 – Qu’est-ce que le Deep Learning ?

Le Deep Learning ( ou l’apprentissage profond dans la langue de Molière) est un type d’intelligence artificielle dérivé du « Machine Learning » (lien vers le SmartAnswer – Machine Learning) qui a pour but de rendre une « machine » capable  d’apprendre par elle-même.

Comment fonctionne le Deep Learning ?

Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut imaginer une machine qui imite le cerveau humain. Pour prendre des décisions ou produire du contenu, cette intelligence va utiliser des neurones artificiels.  Après avoir été entraîné sur une base d’exemples, ce réseau de neurones artificiel pourra être utilisé dans la reconnaissance d’images, pour permettre par exemple à une voiture autonome d’identifier un piéton.

Chaque couche du réseau sera dédiée à l’identification de la personne : la silhouette, la tête, les jambes, les cheveux, etc.

Ses capacités sont nombreuses puisqu’elle permet par exemple pour la médecine d’effectuer un diagnostic médical à partir d’une IRM. Dans le domaine de l’automobile ou de la robotique elle permet de repérer une pièce défectueuse et de faciliter le remplacement de celle-ci.

Dans le Digital Learning

On va utiliser le Deep Learning pour faciliter la création et l’utilisation des formations numériques.

  • Création :

Son utilisation peut être multiple. Par exemple, le Deep Learning va permettre de traduire rapidement les modules de formation. De cette façon, lors de la création d’une session, l’intelligence artificielle va générer une traduction « automatique » selon la langue prédéfinie ou encore grâce à la localisation de l’appareil utilisé lors de l’apprentissage.

  • Apprentissage :

Personnalisation du parcours

Le Deep Learning va permettre d’adapter le contenu et de personnaliser le parcours pour chaque apprenant. En prenant en compte certaines données comme la durée, des problèmes de vue ou le matériel utilisé.

Il va « apprendre à connaître » l’apprenant pour lui proposer une formation adaptée à ses besoins afin d’optimiser au maximum son apprentissage.

Accompagnement et suivi du parcours

Avec cette méthode, il sera possible de récupérer des informations permettant d’assurer le suivi nécessaire auprès du collaborateur. Durant son parcours il va également pouvoir connaître sa progression et le Deep Learning va lui suggérer un accompagnement en fonction de ses besoins.

Quels sont les avantages du Deep Learning ?

Contenu adapté aux apprenants

Grâce à la personnalisation du parcours, le contenu proposé dans les formations va s’adapter aux besoins de l’apprenant. L’apprenant aura plus de facilités à comprendre le fonctionnement du module. Ce qui va encourager le développement de ses compétences.

Innovation d’approche

La technologie évolue de plus en plus vite, pour avoir une approche innovante dans la formation, suivre cette évolution est important. Cela garantit de l’originalité et permet à l’apprenant de ne pas se lasser d’un format en particulier et de maintenir son attention et son intérêt pour la formation.

En intégrant cette intelligence dans les modules, on obtient un contenu qui se diversifie régulièrement.

Conclusion :

Le Deep Learning fait appel à l’intelligence artificielle pour créer une formation personnalisée et novatrice. En utilisant cette innovation, on peut faire preuve d’originalité et d’adaptation pour offrir aux apprenants la meilleure expérience possible.

À bientôt pour un prochain SmartAnswer qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la formation digitale.

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que le Micro Learning ?

Laisser un commentaire