La vidéo interview dans l’Elearning

La vidéo est un support qui permet une grande flexibilité pédagogique, c’est donc tout naturellement qu’elle occupe une place majeure dans le monde de l’Elearning.
Dans de nombreux modules, cela se traduit par une vidéo interview d’experts qui profitent de cet espace pour transmettre leur savoir aux apprenants.  

Mais comment faire pour que toutes les interviews ne se ressemblent pas ?
Vous avez besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples de formats simples et percutants :

Vidéo Interview « basique » 

La plus simple ! Ici, une personne est interrogée pour partager ses connaissances. Cette personne va souvent être choisie pour son expertise pour enrichir l’expérience des apprenants.

Ces interviews peuvent être menées de différentes façons :

Avec un interviewer

Dans ce format, on joue au jeu des questions-réponses. Un interlocuteur interroge un expert sur un sujet de son domaine. Ce procédé est assez flexible puisque l’on peut jouer sur la présence ou non de l’interlocuteur à l’écran. Dans les deux cas, on entendra les voix de chacun pour créer un échange entre les deux parties et donner du rythme à la vidéo.

Sans interviewer

Si vous n’avez pas de narrateur sous la main, pas de panique ! Un format dans lequel on ne voit ni entend le narrateur est tout à fait possible. Pour cela, on fait apparaitre en postproduction les questions sous forme de textes.
C’est un moyen de concentrer l’attention sur l’essentiel et de synthétiser les informations partagées.

Vidéo Interview intégrée 

À la différence d’une interview dite « basique », ce format intègre d’autres éléments/médias. Cela permet de donner du dynamisme à la vidéo et de compléter les informations et les connaissances partagées.

Documentaire

Un des formats d’interview intégrée bien connu est le documentaire. En parallèle de l’interview, on ajouter des vidéos de témoignages, d’archives, de chiffres, pour compléter les informations transmises.

Micro-trottoir

On peut également opter pour un micro-trottoir. Le principe est simple, interroger plusieurs personnes de façon spontanée. L’expert aura alors la charge de les commenter.

Formats originaux

Les interviews peuvent être pensées comme des formats originaux pour dynamiser le contenu proposé. Plusieurs concepts sont populaires et peuvent être de très bons leviers de communication et de partage d’informations.

Up and down : Le concept de ce type d’interview est de demander une réponse positive et une réponse négative sur un même sujet. Cela permet d’ouvrir la thématique à une vision plus globale et pour le public, de se positionner sur ce sujet.

Fast and curious : C’est un format que vous avez sûrement déjà vu plusieurs fois dans les médias. Le principe est simple : la personne interviewée doit choisir entre deux propositions de manière spontanée.

Par exemple, on pourrait lui demander : café ou thé ? Elucidat ou Rise ? Elearning ou présentiel ?

Micro-trottoir décalé : On se base sur le principe du micro-trottoir en posant cette fois-ci des questions plus ludiques, ou vouées à obtenir des réponses sur un ton plus léger. L’objectif est d’obtenir des réponses honnêtes, spontanées, pour une tonalité décalée.

3QA : Celui-ci a pour objectif d’être court et simple : aborder une thématique en répondant à seulement 3 questions. Si vous souhaitez essayer ce format, optez pour des questions assez larges et qui vont répondre à des questions essentielles sur le sujet.

Une minute avec : Tout est dans le nom ! Ce format propose de découvrir en 1min une thématique, une personne, un parcours… Sa force va être dans l’esprit synthétique. On condense en un temps assez court des informations pour aller à l’essentiel et être compris au maximum.

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles : SmartCanal Blog.

Laisser un commentaire