Retour à la liste

emlyon : Une formation en ligne pour les alternants et leurs tuteurs

9 Juil 2024

En 2023, SmartCanal a accompagné le CFA de emlyon business school et l’OPCO Atlas dans la création de modules de formation en ligne sur le thème de l’alternance. Découvrons-en plus sur ce projet avec Isabelle Adeline, Directrice de l’Expérience Professionnelle et du CFA. Comment cette formation répond aux besoins et enjeux des alternants et de leurs tuteurs ?

SmartCanal : Comment est né ce projet de formation en ligne ?

Isabelle Adeline : Au printemps 2022, l’OPCO Atlas, avec qui nous travaillons, a déposé des appels à projets pour créer des supports digitalisés, afin d’accompagner les alternants. Il ne s’agissait pas de proposer des vidéos en replay mais une véritable expérience adaptée à un public très spécifique.
En effet ces étudiants sont partagés en permanence entre leur temps et leur vie en entreprise et à l’école. Il nous fallait donc proposer un format attractif et qui s’adapte à leur rythme. Le digital permettait ainsi de concevoir des contenus et ressources accessibles n’importe où et n’importe quand.

Nous nous sommes naturellement rapprochés de SmartCanal, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Ils nous ont accompagné sur cet appel à projets “Sérénité, Insertion, Apprentis” (SIA+).
A l’automne 2022 notre projet a été sélectionné avec ceux de 30 autres CFA pour être financé à hauteur de 50% par l’OPCO Atlas.

Comment se compose ce module de formation pour les alternants et quel est son objectif ?

Isabelle Adeline : Cette formation en ligne à destination des alternants a pour objectif de les accompagner à chaque moment de leur alternance. Nous souhaitons leur donner les bons outils et conseils pour leur permettre de s’épanouir et d’évoluer pleinement tant dans leur vie d’étudiant que de salarié.
Cette formation se compose ainsi d’un premier chapitre centré sur la recherche d’alternance. Il est ouvert à tous les aspirants à l’apprentissage avant même leur admission à emlyon. L’objectif est de permettre aux étudiants de se poser les bonnes questions et de se lancer sereinement dans leur recherche d’alternance. Le deuxième chapitre les accompagne sur l’onboarding, leur posture professionnelle, le rôle de leur tuteur dans leur alternance…
On retrouve également un chapitre sur la préparation de l’après qui est un enjeu clé pour les étudiants et les CFA. L’objectif est de les amener à se questionner sur ce qu’ils feront à la suite de leur apprentissage. Est-ce que je reste dans la même entreprise ou est-ce que j’en sors ? Et si j’en sors, comment je fais pour trouver quelque chose qui me permettra de rebondir ?

SmartCanal a été le partenaire idéal pour ce projet. Leur expertise et leur vision centrée sur les apprentis étaient pour nous un vrai plus. Ils nous ont proposé une méthode de travail innovante et transversale, permettant des échanges de qualité entre les équipes de l’ingénierie pédagogique, et les retours sur le terrain. Cela a permis de mesurer quel était le contenu dont les étudiants avaient besoin. Ils ont notamment travaillé avec les coachs carrière de emlyon. Nous avions la connaissance de ce qu’on voulait dire et SmartCanal avait l’expertise de comment faire en sorte que ce soit entendu.

Quels sont les résultats de ce projet ?

Isabelle Adeline : Nous avons déployé cette formation sur l’année 2023/2024 avec de très bons retours des étudiants. L’OPCO Atlas a également beaucoup apprécié les contenus et nous a suggéré de faire de même pour accompagner les tuteurs dans leur rôle. Une très bonne idée que nous avons déployée également avec SmartCanal sur un format différent de celui pour les alternants.

Nous avons en effet conçu cette formation en ligne comme une web-série avec des contenus utiles et pragmatiques comme : comment monter un contrat d’apprentissage ? Quelles informations doit-il contenir ?… Mais également avec des témoignages de maîtres d’apprentissage actuels qui partagent leur expérience et leurs conseils.
L’objectif de cette formation digitale est de couvrir toutes les questions que se posent les tuteurs : de la réussite de l’apprentissage, à la contractualisation, l’onboarding, le dimensionnement des missions, le rôle du tuteur….

Ce parcours est aujourd’hui partagé à l’ensemble des maîtres d’apprentissage. Les services RH de toutes nos entreprises partenaires ont aujourd’hui également accès à cette formation en ligne pour répondre à leurs questions relatives à l’intégration d’un contrat d’apprentissage dans leur structure.

Ils témoignent

Ombelyne Bert, Alternante et étudiante à emlyon business school 
“Ce que j’apprécie sur la plateforme, c’est le fait de pouvoir avoir des conseils pour nos entretiens, nos CVs. On nous aide dans la recherche de l’alternance.” 
Olga Zlatovcena, Alternante et étudiante à emlyon business school 
“Je pense que c’est une bonne initiative de tout regrouper et présenter de manière intéressante, ludique et interactive.”   

Découvrez d’autres cas client en cliquant ici

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

emlyon : Une formation en ligne pour les alternants et leurs tuteurs