Retour à la liste

Journée de la Femme Digitale 2023 : Portrait de Nathalie DUQUESNOIS

17 Avr 2023

En ce 17 avril nous valorisons la Journée de la Femme Digitale 2023. 

Cette journée est un mouvement qui a été fondé par Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba Chiaramonti en 2013. Elle est née d’une volonté de mettre en avant et réunir les femmes travaillant dans le domaine du digital au niveau de l’Europe et de l’Afrique.

Cet événement est organisé chaque année par la JFD et propose conférences et rencontres digitales pour faire lumière sur l’innovation au féminin.

Pour participer à cette Journée de la Femme Digitale 2023 nous vous présentons notre Directrice de Production : Nathalie Duquesnois.

« On est dans un secteur d’activité hyper varié en termes de compétences et de postes. Je pense que chacun peut sans doute trouver la place qu’il souhaite. »

Dans ce portrait Nathalie Duquesnois nous relate son parcours et la place qu’elle a aujourd’hui dans le monde du Digital :

Retranscription vidéo :

Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ? Quel chemin t’as menée au poste de Directrice de Production dans une agence de Digital Learning ?

J’ai un parcours un petit peu atypique puisque je suis arrivée chez Smart Canal en 2000.
Ça fait déjà quelques années, juste après ma formation et mon diplôme à l’ESSEC. Je suis arrivée avec un parcours finalement assez généraliste, marketing, stratégie finance, etc, pour mettre les pieds dans une start up. Puisqu’en 2000, c’était vraiment l’époque des start up et de ce qu’on appelait la bulle Internet.
On avait tout à faire, ce qui était très challengeant aussi de construire cette nouvelle aventure. Parce qu’en 2000, le eLearning, ça a commencé aux États Unis, mais en France, c’était complètement inexistant ou vraiment balbutiant.
Les connexions Internet, c’était évidemment pas de vidéo, un petit peu de son à peine, du HTML, des images et à l’époque, on pressait aussi des CD Rom. Donc, vous voyez, ça date un petit peu.

Mon parcours chez Smart Canal, effectivement, c’est un job, mais j’ai eu un peu l’impression d’avoir dix vies. Quand je suis arrivée, il y avait tout à faire et j’étais notamment en charge de la partie site Internet, contenu éditorial.
Et au fur et à mesure de notre organisation ou en tout cas de notre évolution, de notre positionnement sur le marché, je suis passée par la case responsable des partenariats. On a eu toute une époque où on distribuait, que ce soit des contenus sur étagères ou des plateformes, on distribuait des contenus d’autres acteurs. Et puis, petit à petit, on s’est orienté vers le contenu sur mesure avec la constitution d’une équipe dédiée au sur mesure. Ce qui est aujourd’hui vraiment le cœur de notre positionnement. Je suis passée chef de projet dans cette structure là.
Et puis, j’ai pris la tête du : (petit clin d’œil pour ceux qui se souviennent) centre de compétences contenu pour organiser toute notre production sur mesure.
Donc, au fil de notre évolution, quand on s’est vraiment organisé en abandonnant les activités de plateforme et de contenu catalogue, on s’est organisé de la manière suivante, on est trois associés principaux : Jacques Nico, qui est notre Directeur Général, qui s’occupe notamment de la partie gestion et commercial; Véronique Nougier, Directrice de l’Ingénierie Pédagogique. Et moi, qui suis en charge de la partie production.

Quelle est la journée type d’une Directrice de Production dans le Digital Learning ?

Ma journée type en tant que directrice de production est assez large parce que vous allez voir, j’ai plusieurs casquettes.
Déjà, je démarre par un grand café et ensuite, à 9h00, on a toujours une réunion de 15 minutes entre associés pour faire le point sur les événements importants dont il faut qu’on discute.
Ensuite, juste après cette réunion, on a la réunion d’équipe, qui est super importante. Tout le monde est connecté, qu’on soit en télétravail ou en présentiel, peu importe, tout le monde participe à cette réunion. L’idée, c’est vraiment de faire circuler l’information, donner les dernières infos RH, commerciales, tout ce qu’on peut avoir à se dire.
Et là, avec ma casquette de directrice de production, on fait le point sur tous les livrables. Qu’est ce qu’on devait livrer la veille ? Qu’est ce qu’on doit livrer aujourd’hui ? Que faut-il livre demain ?
Après, ma journée va se partager entre mon rôle de directrice de production et mon rôle de chef de projet. Dans la journée, on va pouvoir m’appeler pour être dans une planification hyper agile de notre activité.
Et puis, toujours en tâche de fond dans mon job, c’est aussi de donner les outils aux équipes, pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions et qu’on ait un bon suivi de notre activité.
Finalement, tout au long de ma journée et tout au long de ma semaine, ça va être de mettre à disposition les bonnes ressources au bon moment.
On est aujourd’hui une trentaine de personnes chez Smart, mais aussi on a besoin de partenaires, on fait parfois appel à des freelances. Ça fait aussi partie de mon job de directrice de production, d’avoir le bon réseau et de savoir qui appeler au bon moment

Était-il difficile d’accéder au domaine du Digital selon toi ? Est-ce que cette accessibilité évolue ?

Alors, je dois dire que pour moi, ça n’a pas été très compliqué de faire mon trou.
Encore une fois, je suis arrivée dans une société où tout était à construire, à mettre en place. J’ai fait mes preuves, on m’a fait confiance et puis c’est allé comme ça crescendo pour arriver au poste où je suis aujourd’hui.
Aujourd’hui, chez Smart Canal, on a vraiment une variété de profils, donc les chefs de projet, les ingénieurs pédagogiques, les graphistes, les motion designers, les intégrateurs… Je dis intégrateur et pas développeurs parce qu’on n’est pas une boîte de développement informatique. On utilise vraiment toutes les technos du marché du elearning avec la veille que ça suppose. On est sur des profils qui sont à la fois juniors, à la fois seniors, on a aussi des gens qui arrivent chez nous après une première vie professionnelle en reconversion.
Donc, je pense qu’avec cette variété, en tout cas chez Smart Canal, c’est un milieu dans lequel on peut faire sa place.

Par ton expérience, peux-tu transmettre un message aux personnes qui souhaiteraient entrer dans ce domaine ?

Je ne sais pas si je peux donner des conseils. En tout cas, comme vous l’avez vu, je l’espère, on est dans un secteur d’activité hyper varié en termes de compétences et de postes. Je pense que chacun peut sans doute trouver la place qu’il souhaite. Et puis peut être un petit mot pour les débutants. Être débutant, ce n’est pas grave. Vous avez peut être des compétences ou sinon vous pouvez les acquérir. L’idée, c’est que quand vous intégrez une équipe, surtout, n’hésitez pas à poser vos questions. Vous avez le droit de vous tromper, vous allez progresser et c’est comme ça que vous allez progresser, vous améliorer. Ayez peut être juste un petit peu l’humidité du débutant pour vous appuyer sur ceux qui ont déjà l’expérience, qui vont pouvoir vous embarquer avec eux. Soyez impliqués dans votre travail, soyez sérieux et tout va bien se passer.

Pour plus d’informations sur la Journée de la Femme Digitale 2023 nous vous invitons à vous rendre sur le compte Linkedin : JFD

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?Qu’est-ce qu’un LCMS ?

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

Journée de la Femme Digitale 2023 : Portrait de Nathalie DUQUESNOIS