Retour à la liste

SmartAnswer#15 – Qu’est-ce que l’Interactive Learning ?

28 Nov 2022

L’Elearning évolue et s’adapte en permanence aux nouvelles tendances et aux besoins des apprenants avec toujours comme idée fixe de stimuler, capter et retenir l’attention des collaborateurs pendant la formation. C’est sur ce sujet en particulier qu’intervient l’Interactive Learning.

Qu’est-ce que l’Interactive Learning ?

L’Interactive Learning regroupe toutes les pratiques du Digital Learning qui ont pour but de créer ou d’augmenter l’interactivité des formations.

Les formations elearning ont les défauts de leurs qualités. En effet, pouvoir se former seul et sans animateur peut avoir certains inconvénients, comme l’isolement ou la monotonie de l’apprentissage.

L’interactivité d’un module est donc un levier très important pour favoriser et stimuler la motivation des apprenants. En améliorant l’interactivité, on implique aussi d’avantage l’apprenant dans sa formation, ce qui améliore la mémorisation des informations transmises.

Mais comment rendre une formation interactive ?

Il existe plusieurs façons de rendre un module interactif.

  • Activités :
    Il existe de nombreuses activités qui permettent de rendre un module interactif.
    On peut susciter une action de la part de l’apprenant via des quiz, des cartes à retourner, des points à relier, des drag & drop, etc… Grâce à ces interactivités, la formation retient plus facilement l’attention de l’apprenant et propose une expérience plus agréable.
  • Gamification :
    La gamification, c’est le fait d’appliquer les codes du jeu à l’apprentissage.
    Dans le Digital Learning, cela peut prendre plusieurs formes, comme par exemple les serious games, escape games,…
    Ces formations conçues comme des « jeux » permettent à l’apprenant d’être partie prenante de sa formation. Il en devient le personnage principal. Et cela va lui permettre d’acquérir des compétences et d ‘assimiler des connaissances de manière ludique et originale.Pour en savoir plus sur la gamification, n’hésitez pas à (ré)écouter notre podcast : Gamifier pour mieux former.
  • Chat :

Dans une formation en présentiel, l’interactivité passe par les échanges entre formateurs et apprenants.
Il est possible de retrouver cette même interactivité dans le Digital Learning en intégrant un espace de chat en ligne dans les formations pour permettre aux collaborateurs de poser leurs questions, débattre avec leurs collègues ou même faire un retour d’expérience sur la formation.
On favorise par ce biais l’intelligence collective et le sentiment d’appartenance et d’écoute.

  • Tutorat/E-tutorat : L’interaction peut également se faire par le tutorat. On opte ici pour une interaction directe entre l’apprenant et un interlocuteur de référence pour l’accompagner sur sa formation. Ce tutorat peut se faire aussi de façon digitale ce qui facilite l’instantanéité des réponses faites aux collaborateurs.

 

Bénéfices de l’Interactive Learning

  • Expérience apprenant

L’interactive Learning est un grand atout pour améliorer l’apprentissage. Cela donne l’opportunité à l’apprenant d’être acteur de sa formation. De cette façon, on stimule son attention et son envie d’aller jusqu’au bout du module.

  • Mémorisation

Une formation qui suscite des actions de la part de l’apprenant va aussi favoriser la mémorisation du parcours. En multipliant les médias et les échanges, on permet une mémorisation visuelle, gestuelle et auditive. Ce sont toutes ces activités qui vont assurer une meilleure acquisition des compétences.

L’Interactive Learning n’est pas un format de formation à part entière, c’est l’un des ingrédients pour obtenir de meilleurs résultats et assurer un bon apprentissage pour les apprenants. Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :
Qu’est-ce que la Neuropédagogie ? La vidéo interview dans l’elearning

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

SmartAnswer#15 – Qu’est-ce que l’Interactive Learning ?