Retour à la liste

SmartAnswer : Qu’est-ce que le Social Learning ?

8 Juin 2023

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Vous connaissez sûrement bien ce proverbe africain, c’est ce que prône le Social Learning.

Qu’est-ce que le Social Learning ?

Le Social Learning se définit par l’Apprentissage Social en français. C’est un modèle d’apprentissage qui consiste à favoriser le travail collaboratif.

On va susciter de l’échange et des interactions entre les apprenants pour qu’ils puissent apprendre des autres et évoluer ensemble.

Le Social Learning Theory

Une des bases du Social Learning est la Théorie de l’Apprentissage Social d’Albert Bandura. Cette théorie se base sur trois types d’apprentissages par les autres :

  • L’apprentissage par l’imitation : comme lorsqu’un enfant va répéter un mot entendu par son entourage.
  • L’apprentissage grâce à l’effet de groupe : en travaillant à plusieurs, on voit une motivation plus forte et donc une meilleure productivité.
  • L’apprentissage par anticipation: on adapte nos réponses par rapport à une situation similaire vécue dans le passé.

Dans le Digital Learning

Le Digital Learning est en réalité une bonne solution pour mettre en place du Social Learning au sein des formations. En passant par les outils digitaux, on ouvre les possibilités d’échanges à plus grandes échelles et de manière diversifiée.

Plusieurs composants du Digital Learning existent pour cela :

Outils collaboratifs : Travailler sur des outils digitaux, c’est la possibilité d’être tous connectés sur les mêmes outils et donc d’interagir, même à distance.

De nombreux types d’outils collaboratifs existent et permettent de travailler ensemble sur des fonctions comme le traitement de texte ou les brainstormings ou encore des activités plus ludiques comme des quiz ou des jeux.

Vous en connaissez sûrement quelques-uns puisque parmi eux on peut citer Kahoot ou encore Google Drive.

Les plateformes LMS : LMS est l’acronyme de Learning Management System,  une plateforme permettant la gestion de l’apprentissage. On y retrouve des fonctionnalités ayant pour but de faire un suivi des formations, d’organiser des sessions de groupe ou encore d’y déposer les ressources dont pourraient avoir besoin les apprenants.

Ces plateformes sont un point d’échange entre les formateurs et les collaborateurs.

Chat : Il est possible d’intégrer dans une formation digitale, un chat. Une messagerie permettant aux apprenants d’échanger entre eux ou de prendre contact avec leurs référents s’ils ont des interrogations.

Le chat favorise la prise de parole qui pour certains est plus simple à l’écrit qu’à l’oral.

Avantages

Intégrer le Social Learning à ses projets de formations digitales a de nombreux avantages, notamment pour les collaborateurs :

Expérience apprenant

Pour les collaborateurs, c’est l’opportunité de connaître une nouvelle forme d’apprentissage. L’objectif est de créer un sentiment de communauté et d’appartenance pour que l’apprenant se sente accompagné et compris dans sa formation. Ce qui va optimiser l’engagement du collaborateur pour son entreprise.

Cohésion d’équipe

Le Social Learning permet de travailler avec ses pairs pour favoriser l’intelligence collective. On encourage donc la cohésion et la mutualisation des compétences.

Cela permet de créer un meilleur environnement de travail et donc d’augmenter la productivité d’une équipe.

Inconvénients

Le Social Learning peut en revanche montrer quelques contraintes comme la gestion des plannings ou le suivi de formation.

Organisation

Puisque le groupe va évoluer par l’échange et le rythme de chacun, l’organisation d’une formation peut être plus complexe. On va alors fonctionner en méthode agile pour savoir rebondir aux besoins de chacun.

Suivi

Travailler en groupe est très enrichissant, mais cela peut être difficile à évaluer. Comment savoir si chacun a bien acquis les compétences nécessaires en Social Learning ? Il faut se pencher sur de nouveaux modes d’évaluation pour un suivi adapté.

Le Social Learning s’inscrit dans un apprentissage naturel acquis dès le plus jeune âge. En l’intégrant au Digital Learning, on favorise la cohésion d’équipe associée à un apprentissage attractif.

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :

L’Intelligence Artificielle et l’IllustrationLMS vs LCMS

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

SmartAnswer : Qu’est-ce que le Social Learning ?