Retour à la liste

SmartAnswer – Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

22 Mar 2023

Nous sommes dans une période de plein essor pour la haute technologie. L’Intelligence Artificielle n’est plus un terme inconnu du grand public, mais son fonctionnement et son utilité peuvent encore rester assez flous.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

C’est une technologie qui va s’inspirer des connexions d’un cerveau humain, pour permettre à une machine de « réfléchir » et agir toute seule. Elle va donc, grâce à un algorithme, s’adapter aux demandes et prendre ses propres décisions.

Cela pourrait permettre, par exemple, de personnaliser des formations en fonction des besoins des apprenants, de faciliter leurs mises à jour ou encore de corriger des problèmes signalés.

Dans le Digital Learning

On retrouve déjà aujourd’hui des exemples d’utilisation d’IA dans le Digital Learning, pour accompagner de nombreuses actions.
L’Intelligence Artificielle peut être très utile pour la production, la gestion et la diffusion des formations digitales. Une de ses atouts principaux, comme dans d’autres domaines, c’est l’automatisation des tâches. À l’aide d’un programme préalablement installé, certaines actions peuvent être réalisées automatiquement en s’adaptant à vos besoins.

Par exemple, si vous mettez en place un Chat bot pour que vos collaborateurs puissent remonter des informations, il est possible d’y implanter de l’Intelligence Artificielle. De cette façon, les réponses à leurs questions seront précises, instantanées et permettront de faire évoluer le Chat Bot.

L’Intelligence Artificielle peut également donner la possibilité à vos parcours de formations de s’adapter automatiquement et en temps réel aux profils de vos apprenants. C’est ce qu’on appelle, l’Adaptive Learning.

Cela permet d’assurer une expérience apprenante personnalisée et adaptée pour favoriser de meilleurs résultats.

Avantages

L’Intelligence Artificielle est une technologie qui facilite les processus de création et de gestion de programmes. Elle possède donc plusieurs avantages qui s’appliquent au Digital Learning.

  • Personnalisation: Grâce à l’Adaptive Learning, vos apprenants auront une formation sur-mesure selon leurs besoins. L’Intelligence Artificielle va collecter des données sur la durée, comme les réponses correctes et incorrectes, et va adapter au fur et à mesure le contenu du parcours à ces données.
  • Réalisation : Cette fois-ci, plutôt du côté formateur ou organisme de formation. Des outils peuvent être développés avec de l’Intelligence Artificielle pour faciliter la création d’un Digital Learning. Pour le graphisme, les interactions, la traduction, elle peut être implantée dans différentes étapes du processus de création.

Si l’Intelligence Artificielle existe depuis les années 1950 selon les travaux d’Alan Turing, ce n’est bien que depuis quelques années qu’elle se démocratise.
On la retrouve maintenant dans les jeux, les chats, le graphisme, le streaming, tant de domaines qui peuvent profiter de cette technologie pour innover dans leurs fonctionnalités.

Il est donc logique de la retrouver dans le monde du Digital Learning. Elle permet de personnaliser les formations et de gérer au mieux le suivi des apprenants.

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

SmartAnswer – Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?