Retour à la liste

SmartAnswer#16 – Qu’est-ce qu’un LMS ?

11 Jan 2023

Le terme LMS signifie Learning Management System ou système de gestion de l’apprentissage en français.
C’est une plateforme d’apprentissage qui permet la gestion, le suivi et la diffusion d’un parcours de formation digitale.

Que peut-on faire avec un LMS ?

Un LMS permet de piloter et de gérer la stratégie de formation au sein d’une entreprise. C’est un véritable outil de management des dispositifs de formation. Il permet de stocker vos formations et d’adapter leurs diffusions uniquement aux collaborateurs concernés. C’est également un outil de suivi puisque vous aurez accès aux données collectées sur les formations pour analyser et suivre la progression de vos apprenants.

Les modes de déploiement d’un LMS

Il existe deux grandes modes de déploiement pour les plateformes LMS.

En hébergement Saas

Les données sont stockées sur le serveur de votre fournisseur LMS. En optant pour cet hébergement, vous externalisez l’entretien et la résolution d’éventuels problèmes techniques. Vous bénéficiez en permanence des dernières mises à jour en toute sécurité pour la confidentialité de vos données.

En hébergement local

Avec cette option, votre LMS est hébergé sur le serveur de votre organisation. Si cela peut laisser une plus grande liberté de manœuvre à l’entreprise, cela signifie aussi qu’elle doit disposer des compétences nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme LMS en interne. Sécurité, sauvegarde des ressources, maintenance… autant de tâches à prendre en compte avant de faire son choix.

Les avantages d’un LMS

Pour les acteurs du Digital Learning, les formateurs 

  • Sécurisation des données: elles sont toutes stockées sur un serveur sécurisé et accessible uniquement par les personnes désignées responsables.
  • Personnalisation du parcours: les différentes fonctionnalités d’une plateforme LMS comme l’édition ou l’intégration permettent d’adapter le parcours aux besoins des apprenants.
  • Suivi pédagogique : il est possible de suivre les résultats des formations et connaître les difficultés des collaborateurs pour mieux les accompagner.
  • Centralisation des formations: retrouver toutes les ressources aux mêmes endroits pour optimiser la gestion des parcours elearning.

Pour les apprenants

  • Accessibilité: c’est un des grands avantages des plateformes LMS, elles permettent aux apprenants de se former partout et à tout moment. Ils peuvent suivre la formation depuis leur ordinateur comme leur smartphone, au bureau ou en télétravail.
  • Expérience apprenant: les LMS d’aujourd’hui offrent une expérience apprenant enrichie, fluide et attractive. Grâce à la personnalisation, l’interface du LMS devient l’image du modèle pédagogique mis en œuvre.
  • Accompagnement et communauté: on optimise aussi l’interaction entre les apprenants et les liens avec les formateurs. Grace au suivi en direct, l’accompagnement est efficace et réactif.

 

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :

Qu’est-ce que la Neuropédagogie ?Émotions et Apprentissage

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

SmartAnswer#16 – Qu’est-ce qu’un LMS ?