SmartAnswer#13 – Qu’est-ce que le Métavers ?

C’est un mot que l’on voit désormais partout. Le métavers est au cœur de l’innovation technologique et se développe de plus en plus dans le monde de l’elearning.

Mais qu’est-ce que c’est exactement que le métavers?

Le métavers est la combinaison de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle. Ces trois technologies assemblées permettent de créer un « univers » virtuel et d’offrir une expérience unique aux utilisateurs.

La réalité virtuelle :

La réalité virtuelle est une technologie qui fonctionne à l’aide d’un casque ou de lunettes de réalité virtuelle et qui va permettre une immersion dans un environnement virtuel.

En l’utilisant dans le digital learning, on propose à l’apprenant de plonger dans cet univers pour qu’il puisse se former de façon ludique et innovante.

La réalité augmentée :

À ne pas confondre avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée est une technologie qui permet de visualiser des éléments virtuels dans un environnement réel à l’aide d’un casque, de lunettes ou même simplement d’un smartphone.

Grâce à de la photo, de la vidéo ou de l’animation, l’apprenant peut interagir « directement » avec son univers professionnel.

C’est d’ailleurs sur ces deux technologies que s’appuie principalement l’Immersive Learning. Elles ont pour avantage de pouvoir former des collaborateurs en grand nombre sans avoir besoin de tous les réunir au même endroit, au même moment.

Pour en savoir plus, retrouvez notre SmartAnswer : Qu’est-ce que l’Immersive Learning ?

L’intelligence artificielle :

L’intelligence artificielle est une technologie qui va imiter les connexions d’un cerveau humain pour permettre à une machine de « réfléchir » et agir toute seule. Elle va donc, avec un algorithme, prendre des décisions. Cela va permettre, par exemple, de personnaliser les formations en fonction des besoins des apprenants, de faciliter leurs mises à jour ou encore de corriger des problèmes signalés.

Dans le Digital Learning 

Le métavers est de plus en plus présent dans le Digital Learning. Il permet d’innover, de proposer une pédagogie immersive et d’offrir une expérience ludique aux apprenants.

Le métavers est un univers virtuel qui permet de créer une formation qui se déroulera en immersion totale dans le métier ou le quotidien des apprenants. Une opportunité de faire évoluer les compétences et de fédérer les collaborateurs.

Laisser un commentaire