Retour à la liste

Les outils IA pour l’audio

23 Oct 2023

L’Intelligence Artificielle se retrouve désormais dans de nombreux domaines d’activités. Pour améliorer et faciliter des processus de production, de gestion, de développement… Autant de possibilités pour cette technologie qui ne cesse de se développer.

Des outils IA pour l’audio voient notamment le jour. De la musique aux podcasts, tous les formats peuvent être travaillés avec de l’Intelligence Artificielle.

Dans le Digital Learning

Vous le savez, le Digital Learning fait partie des domaines qui peuvent profiter de l’IA à plusieurs niveaux.
On sait que l’audio est aujourd’hui le deuxième média le plus favorisé sur internet et qu’il permet de créer une expérience plus immersive pour les apprenants dans leur formation.

Il est donc possible de s’appuyer sur ces outils pour produire ou travailler les audios à intégrer dans les parcours. Il reste cependant la question des droits d’auteurs et de l’utilisation des données que l’on partage à travers ces outils.

Les outils IA pour l’audio

Podcasts

Adobe podcast

Le groupe Adobe a sorti un outil boosté à l’Intelligence Artificielle pour produire vos podcasts.

Il est pour le moment en version Bêta mais vous pouvez déjà accéder à quelques fonctionnalités.

En version libre, la plateforme comporte des fonctionnalités pour la réduction de bruits de fonds ou encore des templates pour faciliter le montage de vos audios.

Avec une version premium, il vous est possible d’accéder au studio pour concevoir de toute pièce votre podcast.

Musique

Boomy

Une application permettant de créer des morceaux musicaux en moins d’une minute.

Accessible sur smartphone, il vous suffit de sélectionner le style de musique souhaité et l’algorithme vous proposera un résultat en quelques secondes.
Il est également possible de modifier quelques paramètres ensuite pour améliorer le résultat.

Music ML

C’est l’outil de composition musicale de Google annoncé en ce début d’année.

À partir d’une description sur le style musical, les instruments, la durée, ou encore son objectif, Music ML va générer une musique sur mesure.

Pour l’instant, cet outil réservé pour le moment aux bêta testeurs n’est pas disponible au grand public. D’autant plus que son fonctionnement consiste à assimiler des œuvres déjà existantes pour en produire une nouvelle. Le taux de plagiat est aujourd’hui estimé à 1%, ce qui est suffisant pour que Google décide de restreindre son accès pour respecter les droits d’auteurs.

Voix de synthèse

Murf

Murf est un générateur de voix de synthèse. Son offre Freemium vous permet de générer des voix avec un temps limité de 10min par mois.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur cet outil avec différents abonnements, notamment pour créer une voix de synthèse à partir d’un enregistrement, modifier des audios générés par Murf et accéder à une bibliothèque de voix pour diversifier vos contenus.

 

L’Intelligence Artificielle peut être un élément d’optimisation pour les audios, les voix de synthèse et les musiques de fond.
Même si certains outils de composition existent, ils ne produisent pas de réelles créations originales mais plutôt des reproductions et de l’arrangement. Leur utilisation peut donc être un atout en fonction des besoins que vous avez.

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :

Filtres de l’Apprentissage #1 : L’attention

Filtres de l’Apprentissage#2 – La compréhension

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

Les outils IA pour l’audio