Retour à la liste

SmartAnswer – Quelle est la différence entre LMS et LCMS ?

21 Juin 2023

Les modes de production se diversifient dans le Digital Learning. Plusieurs types de plateformes pour faciliter la création et la gestion des formations existent comme les LMS et LCMS.

Mais quelle est la différence entre les deux ?

Et si l’on commençait par rappeler ce qu’est un LMS ?

Un LMS (Learning Management System) est un système de gestion d’apprentissage. C’est une plateforme qui permet de créer et diffuser une formation digitale. Avec un LMS vous avez la main sur le support, le suivi des apprenants et les paramètres de diffusion selon vos besoins.

Pour en savoir plus sur les LMS, découvrez notre SmartAnswer : Qu’est-ce qu’un LMS ?

Qu’est-ce qu’un LCMS ?

Le terme LCMS vient de Learning Content Management System que l’on peut traduire par Système de gestion du contenu de l’apprentissage.

C’est en fait, le mélange entre un LMS et un CMS (Content Management Système). Toutes les fonctionnalités de ces deux types de plateformes sont combinées pour vous faciliter le travail sur la création du support, mais également du contenu qui apparaîtra dans votre Digital Learning.

Pour en savoir plus sur les LCMS, découvre notre SmartAnswer : Qu’est-ce qu’un LCMS ?

Quelle est la différence ?

La différence entre les deux se joue sur leurs fonctionnalités. Un LCMS en plus des fonctionnalités d’un LMS permettra aussi la création des activités et l’intégration des médias dans la formation.

Les deux sont des outils simples d’utilisation pour vous faire gagner du temps et faciliter votre organisation pour répondre aux besoins de vos apprenants.

Comment choisir entre les deux ?

Les deux sont des outils de gestion. Le choix se fera alors selon que votre organisation a besoin d’un simple outil de gestion ou si elle souhaite une fonction de création de contenu intégrée.

  • Le choix d’un LMS 

Un LMS vous sera utile pour la gestion globale de votre Digital Learning. Pour l’hébergement du parcours, le suivi de vos apprenants et la mise à jour des informations.

Si vous cherchez un outil pour centraliser les données de vos formations, qui vous permet de diffuser autant à grande échelle que de façon individuelle vous vous dirigerez plutôt vers un LMS.

  • Le choix d’un LCMS 

Vous pouvez opter pour un LCMS pour la personnalisation du parcours. Avec cet outil, vous pouvez suivre la création et l’évolution de la formation du début à la fin, en analysant de façon individuelle chaque partie qui la compose.

Si vous cherchez un outil complet pour créer et partager votre eLearning, un LCMS sera la meilleure option.

Vous avez d’autres idées, des questions ou l’envie de réaliser un module de formation ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Et pour en savoir plus sur l’univers de la formation à distance, découvrez nos autres articles :

Qu’est-ce que le Social Learning ?

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

SmartAnswer – Quelle est la différence entre LMS et LCMS ?