SmartAnswer #9 – Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Nous pouvons observer aujourd’hui une digitalisation qui évolue de jour en jour. Par ce développement technologique, on rencontre un vocabulaire nouveau et parfois il n’est pas évident à comprendre. Un des nouveaux termes apparus est le MOOC.

Mais qu’est-ce que c’est exactement un MOOC ?

Tout d’abord, « MOOC » est l’acronyme de Massive Open Online Course. C’est donc un type de formation ouvert à tous.

Ce sont des formations proposées en ligne et accessibles par le grand public. Ces formations se sont grandement développées en 2020, notamment pour soutenir les besoins liés à la crise sanitaire. On observe donc sur l’année précédente un total de 1229 MOOC diffusés, une augmentation de 51% par rapport à 2019 selon My Mooc.

Quels sont les avantages pour les apprenants ?

  • Se former partout, tout le temps

Comme pour toute formation à distance, le principal atout de ce format est son accessibilité. En effet, vous pouvez suivre votre formation de n’importe où via votre ordinateur, smartphone ou tablette. En vous formant avec un MOOC, vous ne perdrez pas une miette de votre apprentissage que vous soyez chez vous, derrière un bureau ou à l’étranger.

  • Pouvoir se former sur la thématique de son choix

La formation à distance ayant eu une grande croissance ces dernières années, en particulier depuis le début de la crise sanitaire, on peut aujourd’hui trouver des MOOC’s sur une multitude de sujets. Le domaine le plus sollicité en 2020 a été « Informatique et Programmation » avec un total de 323 MOOC créés sur le sujet selon My Mooc. (Image trouvée)

  • Construire son propre parcours

Ces formations peuvent être utiles pour un auto-apprentissage ou une reconversion. On a l’opportunité de développer les compétences qui nous paraissent réellement nécessaires à notre projet professionnel. Parmi ces formations, quasiment 98% d’entre elles, aboutissent à l’obtention d’un certificat par l’apprenant selon My Mooc.
Les MOOC’s sont donc des formations crédibles, même si l’apprenant crée son propre parcours.

Où trouver le MOOC qui m’intéresse ?

Plusieurs sites répertorient les différents MOOC’s existants pour faciliter vos recherches comme MOOC Francophone.

Vous y trouverez des formations classées par domaine d’activités pour vous guider vers celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également vous tourner vers des sites internet comme My Mooc qui vont proposer des formations par domaines d’activités, mais également des groupements de session pour atteindre des objectifs par thématiques.

Par exemple : Le bien-être au travail.

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que la pédagogie inversée ?

Laisser un commentaire